Téléphone
Heures d'ouverture
Lun — Ven : 09h00 / 18h00
Contactez le cabinet

Comment créer sa Startup ?

Lorsqu’on parle de startup on a souvent en tête l’image d’une boite cool au management flexible qui a une activité dans la tech ou le numérique. Détrompez-vous une startup répond à des critères bien établis. Partant avant de s’interroger au sujet de la création d’une startup il demeure nécessaire de définir ce qu’est une startup.

1- Est-ce que mon entreprise est une startup ?

Steve Blank[1] une des références en matière de startup la définit comme « une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance ». Autrement dit c’est une entreprise innovante à fort potentiel de croissance, qui cherche son business model[2] et teste son marché.

Alors est ce que votre entreprise entre dans la qualification de startup ? Dans l’affirmative cet article vous est directement adressé. Dans la négative rassurez-vous le succès ne passe pas nécessairement par la case startup, nombreuses entreprises innovantes créent de l’emploi et participent à un écosystème entrepreneurial attractif.

2- Je suis désormais assuré que mon entreprise est une startup, comment la créer ?

On peut dénombrer plusieurs phases dans la création d’une startup :

  • la première est sans aucune surprise l’idée de l’innovation,
  • puis vient la phase de l’élaboration du business model et du business plan,
  • ensuite vient l’étape de la matérialisation juridique : choix de la forme sociale, du capital social, de la gouvernance….
  • Enfin le lancement et le développement de l’activité.

La réalisation du projet de votre startup poursuit une stratégie commerciale, une stratégie de communication mais aussi une stratégie juridique qu’il convient de penser. Mon propos concernera ici l’aspect juridique de la création d’une startup.

2.1- Quelle forme juridique pour ma startup ?

Dans la majorité des cas[3] les associés d’une startup ont recours à un investissement extérieur afin de financer la croissance exponentielle et rapide. Pour ces raisons je conseille d’opter pour une société par actions simplifiée (SAS) qui est une forme juridique flexible. La rédaction des statuts devra s’adapter au schéma de croissance d’une startup pour ne pas constituer un frein aux levées de fonds. Les statuts devront également s’adapter aux besoins fluctuants d’une startup.

Par conséquent il peut vous venir à l’esprit de télécharger des statuts lambda d’une forme sociale quelconque pour constituer votre startup pour des raisons financières ou de timing, naturellement je vous le déconseille. Ce process peut s’avérer problématique car ces statuts types seront inadaptés au fonctionnement de votre startup. La matérialisation juridique d’une startup doit être pensée en considération de l’avenir et de vos ambitions.

Enfin l’opportunité d’élaborer un pacte d’associés dès la création devra être envisagée.

2.2- Quel capital social pour ma startup ?

Le capital social est un élément important lors de la constitution d’une société car c’est un élément d’identification d’une société (on le retrouve sur les factures, les documents juridiques…). Dans la majorité des formes sociales il est possible de constituer une société avec un euro symbolique. Toutefois un faible capital peut envoyer une mauvaise image et donner le sentiment de l’absence d’engagement. Il y a fort à parier que vous découragerez des investisseurs potentiels, pour qui la confiance et la crédibilité sont fondamentales.

Dans une société et à plus forte raison dans une startup, le capital social n’est pas figé. Dans l’hypothèse où il vous est impossible de débuter avec un gros capital, présentez dans un premier temps un capital social correct puis vous procèderez par des augmentations de capital en cours de développement de la startup (par l’entrée de nouveaux investisseurs ou par l’injection de réserves ou de bénéfices).

Dans le cadre des articles à venir en lien avec le capital social je développerai les différences entre capital fixe et variable et l’intérêt/inconvénient de chacun.

En cas de besoin le cabinet se tient à votre disposition, vous pouvez me contacter par courriel à l’adresse contact@sarahbraza-avocat.fr ou au moyen de la fiche de contact via le site internet Contact – Sarah Braza Avocat (sarahbraza-avocat.fr).

[1] https://steveblank.com/2010/01/25/whats-a-startup-first-principles/

[2] Ensemble du modèle, des mécanismes, qui permettent à l’entreprise de générer des revenus

[3] Nous reviendrons longuement à l’occasion d’autres articles sur les financements envisageables des startups

Commenter